Découvrez ici les méthodes proposées au Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est.
💡 La Thérapie des Processus Cognitifs (TPC)
La Thérapie des Processus Cognitifs est une thérapie protocolisée, qui s’appuie sur un travail cognitif approfondi concernant les croyances et pensées relatives au trauma et à ses conséquences.
La TPC est issue des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont un groupe de techniques psychothérapeutiques étudiant les pensées, les émotions et les comportements. Elles ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses problématiques et psychopathologies. Elles sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en ce qui concerne l’accompagnement du Trouble Stress Post Traumatique (TSPT).
Pour en savoir plus :
🗣️ L’Exposition Prolongée (EP)
L’Exposition Prolongée est la technique que proposent les TCC pour traiter les symptômes liés au TSPT. Elle consiste à exposer le patient au souvenir de l’évènement traumatique dans un contexte thérapeutique et sécurisant. Le patient se remémore, raconte l’évènement et ce qu’il a ressenti. La répétition de l’exercice permet de diminuer l’émotion liée au souvenir de manière significative.
Elle est issue des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont un groupe de techniques psychothérapeutiques étudiant les pensées, les émotions et les comportements. Elles ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses problématiques et psychopathologies. Elles sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en ce qui concerne l’accompagnement du Trouble Stress Post Traumatique (TSPT).
Pour en savoir plus :
🧘🏽 La Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD)
La Thérapie Comportementale et Dialectique permet notamment de traiter les problèmes de régulation émotionnelle. On parle de dysrégulation émotionnelle lorsque les émotions sont plus intenses et durent plus longtemps que la moyenne. Il est possible de coupler la TCD à l’exposition prolongée dans le cas de TSPT complexes. Elle se pratique en format groupal et/ou individuel.
La TCD est issue des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) qui sont un groupe de techniques psychothérapeutiques étudiant les pensées, les émotions et les comportements. Elles ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses problématiques et psychopathologies. Elles sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en ce qui concerne l’accompagnement du Trouble Stress Post Traumatique (TSPT).
Pour en savoir plus :
👁️🗨️ L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing)
L’EMDR est une technique psychothérapeutique qui repose sur l’idée selon laquelle les difficultés éprouvées sont dues à une mauvaise intégration de certains évènements de vie par le cerveau. Les stimulations bilatérales alternées (SBA) permettent la ré-intégration des évènements par le cerveau.
Tout comme l’exposition prolongée, l’EMDR est une technique de traitement du traumatisme par exposition dans un contexte thérapeutique et sécurisant.
Pour en savoir plus :
🔄 La Thérapie par Intégration du Cycle de Vie ou Lifespan Intégration (ICV)
La Thérapie par Intégration du Cycle de la Vie est une approche issue de la clinique qui utilise une technique d’exposition aux souvenirs explicites. Le patient est exposé, d’une part, à des souvenirs ciblés d’évènements ou de périodes difficiles de sa vie et d’autre part, à l’ensemble des souvenirs de sa vie. L’objectif de cette approche est d’aider l’intégration des évènements de vie non-intégrés dans la mémoire autobiographique du patient, afin de réduire les difficultés qui en découlent. L’ICV peut ainsi être utilisée pour traiter le TSPT et peut s’avérer pertinente dans le cas du parcours de vie traumatique (histoire d’abandon, de placement, migration, guerre, violences conjugales, etc.) L’efficacité de cette thérapie est actuellement en cours d’étude.
Pour en savoir plus :
💭 La Thérapie par Répétition d’Imagerie Mentale (RIM ou IRT)
La Thérapie par Répétition d’Imagerie Mentale (RIM) est actuellement le traitement de première intention des cauchemars répétés selon l’American Academy of Sleep Medicine (AASM). En effet, différentes études menées chez des vétérans de guerre ou des victimes d’agressions sexuelles ont montré une efficacité de la RIM sur les cauchemars traumatiques avec une réduction de la fréquence des cauchemars et de la sévérité des symptômes du trouble de stress post-traumatique.
La RIM est est une thérapie brève fondée sur la restructuration cognitive. Elle se base sur la théorie de la continuité qui stipule que le contenu de nos rêves est directement influencé par les expériences vécues au cours de la journée. L’objectif de la thérapie est de substituer un nouveau contenu mental à celui des cauchemars traumatiques. L’originalité et le principe clé de cette thérapie est l’intégration de l’imagerie mentale qui consiste à se remémorer mentalement un scénario précis d’un nouveau rêve en utilisant tous les sens humains.
En pratique, il est proposé au patient d’élaborer un nouveau rêve et de se concentrer plusieurs minutes par jour sur ce nouveau rêve, en particulier en visualisation précisément et avec tous ces sens (l’ouïe, la vision, l’odorat… ) l’ensemble des éléments du rêve.
Pour en savoir plus :
📝La Thérapie d’Exposition Écrite ou Written Exposure Therapy (WET)
La Thérapie d’Exposition Écrite (WET) est une thérapie brève protocolisée en 5 séances, qui s’appuie sur un travail d’écriture concernant le(s) événement(s) traumatique(s) vécu(s), avec l’accompagnement d’un.e thérapeute.
La thérapie d’exposition écrite (ou WET pour Written Exposure Therapy) est issue des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont un groupe de techniques psychothérapeutiques étudiant les pensées, les émotions et les comportements. Elles ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses problématiques et psychopathologies. Elles sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en ce qui concerne l’accompagnement du Trouble Stress Post Traumatique (TSPT).
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 16/12/2024