Comprendre le psychotraumatisme
Un évènement potentiellement traumatisant expose, en tant que victime ou témoin, à la mort, à une menace de mort ou à une blessure grave. Parmi ces évènements, on peut retrouver :
- Des catastrophes naturelles,
- Des violences physiques/sexuelles,
- Des violences conjugales,
- Des accidents (domestiques, de la voie publique),
- Des attentats,
- Des évènements de guerre,
- Des maltraitances/négligences dans l’enfance.
Chaque personne peut réagir de manière différente :
- Certaines personnes peuvent être troublées immédiatement après l’évènement (– d’un mois) et présenter un trouble stress aigu. Les Cellules d’Urgences Médico-Psychologiques (CUMP) sont spécialisées dans cette prise en charge immédiate.
- D’autres peuvent rester troublées dans le temps (+ d’un mois après l’évènement) et présenter un trouble stress post traumatique (TSPT). Les Centres Régionaux du Psychotraumatisme sont spécialisés dans cette prise en charge.
spécificités enfants/ados
- Chez les enfants de moins de 3 ans, on peut observer des manifestations telles que : retrait ou excitation, troubles du sommeil, trouble de l’appétit, régression ou stagnation dans le développement (par ex. le langage) et dans les apprentissages (par ex. la propreté).
- Chez les enfants de 3 à 10 ans, les manifestations sont principalement d’ordre comportementale : réductions du jeu libre ou jeux/dessins répétitifs, perte de confiance envers les adultes protecteurs, comportements régressifs, comportements de collage, retrait et inhibition ou agitation et accès de colères, troubles du sommeil et de l’appétit.
- Chez les adolescents, la symptomatologie est proche de celle des adultes
Dans le cas de traumatismes répétés dans l’enfance, le développement psychoaffectif, neurocognitif et de la personnalité peuvent être impactés.
Mis à jour le 03/10/2024